VOS AVIS

La Relation d’Aide par le Toucher®

RECEVOIR MON LIVRE GRATUIT
Je souhaite recevoir un ouvrage informatif complet sur « La Relation d’Aide par le Toucher® »
(125 pages – valeur 10€)

recevoir mon livre
Nombre d'élèves formés à ce jour
Nombre d'élèves formés en 2019/2020
%
Taux de satisfaction des stagiaires
%
Taux de réussite au évaluations théoriques
Elèves membres des communautés de pairs
%
Taux de réussite aux évaluations pratiques

 

> Consulter le descriptif des indicateurs de performance <

 

Veuillez insérer votre avis concernant votre vécu au sein de nos formations (degré de satisfaction, points à améliorer, témoignage, …) 

 
 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ni utilisée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le Livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Merci de votre compréhension.
211 messages.
211 messages.
sandrine sandrine de chatel-guyon
je me suis formée entre 2011 et 2015 cela a été pour moi une découverte du mieux être et de la libération par le toucher de tous ce que nous enfouissons par peur , par méconnaissance, par obligation. Sur un plan personnel étant accompagnée par les psychothérapies traditionnelles je me suis vite rendu compte des limites de celles-ci et j'ai découvert les atouts de la médiation corporelle et du toucher. la formation m'a permis de prendre la décision d'arrêter de pratiquer ma profession d'infirmière dans laquelle j'étais en grande souffrance et de me repositionner dans le soins de façon différente. aujourd'hui je suis diététicienne et thérapeute corporel et j'aide les personnes à mieux vivre , à vivre mieux , plus en conscience et à retrouver leurs propres besoins et leurs capacités de changement en fonction de leurs besoins. Je travaille beaucoup autour de l'obésité et de la maltraitance avec des adultes et des enfants ce qui me permet d'utiliser mes différentes formations et surtout de me relier mes besoins en tant que personne et thérapeute. Je me suis redécouverte grasse à la relation d'aide par le toucher, je me suis guérie de certaines blessures et je me suis transformée pour me sentir authentique dans ce que je fais et vie actuellement.. merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à mon parcours .bien chaleureusement sandrine
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Véronique Véronique de Montpellier
La formation « relation d’aide par le Toucher » a littéralement changé ma Vie. Elle m’a ouverte à la « vraie vie », elle m’a permis de me rencontrer, et d’oser Être. Aujourd’hui je rayonne et j’invite les autres à faire de même. Gratitude 🙏
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Nicole Nicole de Sables d’Olonne
J'ai fait les 4 années de cette formation en 2008 et depuis c’est partiellement mon activité professionnelle, en complémentarité du Shiatsu. Cette formation à la Relation d'Aide par le Toucher® est d'une grande qualité pédagogique, elle nous réconcilie, nous éclaire sur le passé pour un présent vivant et si vrai... je m’appuie principalement sur cette méthode et son efficacité est si évidente tant pour le thérapeute que pour ses clients
Une formation professionnelle très humaine , bienveillante, encadrée par des personnes à l’écoute et très compétentes .
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Emmanuel Emmanuel
Un enseignement complet et progressif, dans un cadre agréable et sécurisant, accompagné par une équipe pédagogique pleine de bienveillance.
De plus, un travail personnel nécessaire au juste positionnement du praticien est intégré.
Très heureux d'avoir choisi cette formation, je la recommande.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Marianne Marianne de Liege
Une très belle formation, de belles rencontres, et, pour moi, une liberation de mon corps, de mon esprit... partager avec des personnes bienveillantes amène de beaux echanges. Les techniques proposées sont enseignées avec qualité, j'ai rencontré des formateurs impliqués et, disponibles.
Je n'ai pour ma part pas terminé le travail de fin des 4 ans.
Pour ce qui s'y engage et qui souhaite en faire une profession, il est clair que cela demande du travail entre les week-end, ce que personnellement je n'ai pas pu mettre en place, vue mes 2 jobs et, ma vie de famille.
J'ai beaucoup aimé. Je pense d'ailleurs que j'etais dans l'année de lancement en Belgique.
Merci Fabrice Mascaux
Merci tous les formateurs rencontrés
Merci Jean-Louus Habrassart
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Olivier Olivier de Bruxelles
J'ai suivi plusieurs formations en Massages Californien, Réflexologie, Shiatsu qui ce sont déroulées sur plusieurs années et j'ai été très satisfait, je n'ai malheureusement par la suite pas eu la possibilité de suivre la formation complète de Relation d'Aide par le Toucher mais je peux dire que le service clientèle était aussi efficace que les formations elles mêmes. En tout cas j'ai passé de très bons moment parmi vous. Je ne peux que vous souhaitez bonne continuation !!
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Sophie Sophie de Namur
J'ai entamé la formation en 2012, j'ai continué comme assistante et je suis actuellement formatrice en 1ère année. J'ai été autant émerveillé par les outils proposés que par le positionnement des accompagnants. L'invitation à ce processus corporel m'a amené tout naturellement à l';envie de transmettre la méthode à d'autres. Le cadre bienveillant proposé est un réel atout dans le processus d'apprentissage. La méthode m'accompagne également dans mon travail d'assistante sociale et dans ma façon de communiquer aux autres.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Karine Karine de Yzeure
Je recommanderais cette formation à toute personne désirant se former au bien-être et/ou à l’accompagnement individuel par le toucher dans une école sérieuse, avec des formateurs incarnant ce qu’ils enseignent.
J’ai appris et continue à apprendre énormément dans mon cursus que je regarde aussi comme un vrai chemin d’évolution et une belle aventure.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Amélie Amélie
Après une formation, puis un assistanat de quatre années chacun, après 10 années de pratique de la relation d'aide par le toucher, et après avoir suivi d'autres formations et stages, je peux dire aujourd'hui à quel point les thèmes abordés et techniques enseignées, que ce soit en pratique ou en théorie (les deux, la plupart du temps), avec des apports de divers courants de psychothérapie (Gestalt, communication non directive, végétothérapie, etc.) sont bien choisis et bien amenés.
Sans se substituer à un travail sur soi approfondi, cette formation, ayant lieu en groupe, avec beaucoup de pratique, permet une belle exploration personnelle.
La qualité des formateurs est telle que je ne l'ai jamais retrouvée ailleurs (positionnement, maîtrise du sujet, pose du cadre, gestion du groupe, équilibre entre bienveillance et confrontation, à propos, remise en question, etc.).
Mais surtout, ce qui me semble plus important que des "outils" : l'accent qui est mis tout au long de la formation sur le positionnement juste et les savoirs-être d'un thérapeute.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Gaëtane Gaëtane de Soumagne
La formation m’a permis de découvrir toute la beauté et l’intelligence du corps, l’importance de la respiration (en conscience), du lien à soi, du mouvement,… J’ai pu apprendre, vivre différents outils qui permettent d’apporter un mieux être dans la Vie et dans le Corps d’abord avec moi puis dans l’accompagnement des personnes qui viennent en suivi, de se remettre en lien avec toutes nos potentialités.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Nadege Nadege de Lyon
Cette formation a littéralement changé tout un pan de mon existence tant personnelle que professionnelle. Je l'ai fini en 2016, mais je tiens aujourd'hui à remercier les formateurs, les assistants et mes comparses de promo qui ont tous su créer l'écrin nécessaire à cette époque pour me rencontrer, me choisir, et me rendre libre. Merci à tous, et merci à Fabrice de faire perdurer tout ceci. Une formation riche et intégrative. Une véritable aventure, un voyage dont j'invite chacun à s'offrir.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Laure Laure de Savournon
J'ai été certifiée en 2017. Mes quatre années de formation en Relation d'Aide par le Toucher® auront été une étape importante pour moi, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Ma pratique thérapeutique a beaucoup évolué grâce à cette méthode, qui donne toute sa place au corps, dans la bienveillance et l'écoute. Les formateurs sont compétents, passionnés et passionnants. Les outils abordés sont nombreux . La possibilité de refaire les formations gratuitement en tant que révisante est proposée. Dans la boite à suggestions, je proposerai peut-être de faire des journées de perfectionnement sur telle ou telle pratique, il y a tellement à apprendre...
Cette formation s'était présentée à moi par une amie déjà praticienne qui m'avait vivement conseillé de la faire... aujourd'hui je confirme, c'est un très beau cadeau que je me suis fait. Gratitude et merci.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Elisabeth Elisabeth de St Jean d'Arvey
Cela fait 8 ans que je suis somatothérapeute grâce à cette école. Chaque jour j'accompagne des personnes en détresse en m'appuyant sur les outils de cette formidable formation. Elle m'a ouvert des possibilités au niveau professionnel et bien sûr j'ai pu m'épanouir sur un plan personnel. Je ne peux que la recommander et lui souhaiter longue vie !
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Ursula Ursula de Toulouse
Que serais-je devenue sans la formation de la Relation d’Aide par le Toucher? Nul ne le sait.. J’étais bien déprimée après une rupture amoureuse, et m’étais jurée que je dirais oui à la prochaine proposition, quelle qu’elle soit… un ami m’appelle pour m’inviter au salon du bien-être de Toulouse.., et voilà ma rencontre avec Fabrice Mascaux qui venait présenter l’ouverture de sa formation sur Toulouse, à ma porte, carrément… alors que je m’étais déjà intéressée à cette formation, mais la trouvant trop loin, géographiquement, de moi. Plus de doute, j’ai accepté ce cadeau et je ne saurais jamais assez en remercier la vie.
Pas facile pourtant de faire fi de certaines de nos croyances, de se dévoiler, de refaire confiance, de lâcher prise malgré le poids de notre éducation, nos déceptions, nos traumatismes.. , mais de voir comment mes collègues changent pour le meilleur, ces regards qui s’illuminent au lieu de se défier, la sérénité, la confiance en soi, qui s’installe petit à petit… , c’est de toute beauté. D’ailleurs, nous restons en contact, nous épaulant les uns les autres!
Merci à tous nos formateurs, tous dans un réel désir de bien faire, d’écoute attentive, de cohérence dans la transmission fidèle de la méthode de Jean-Louis Abrassart, très complète, entre les différents outils de toucher de détente physique ( massage californien, très enveloppant, maternisant, réflexologie plantaire et shiatsu, très en lien avec la médecine traditionnelle chinoise et la relaxation coréenne, trop peu connue pour le moment, et pourtant tellement efficace) et celle, moins physique, mais tout autant «touchante », de la thérapie énergétique et des nombreux outils venus de la Gestalt thérapie…
Sincèrement, arrivée au terme de cette formation richissime, je recommencerais bien à zéro, histoire de ne pas en perdre une miette.. et d’ailleurs me voilà inscrite en révision.
J’apprécie tout particulièrement qu’ici, pas de batailles d’égo mais une réelle coopération entre formateurs, contrairement à ce j’ai hélas pu voir dans d’autres formations semblables et surtout:
un accompagnement, pas à pas, des appréciations, notations, auto-évaluations, pratiques appréciées des bénéficiaires etc., jusqu’à la supervision possible pour nos études de cas et au bout, l’installation en tant que praticien de la Relation d’Aide par le Toucher ou somatothérapeute, selon nos aspirations.
La bienveillance est omniprésente, chacun travaille à son rythme, apprend à se faire confiance. Une formation, qui est à la portée de toute personne réellement désireuse d’apprendre cette magnifique méthode, constructive, positive, efficace pour aider les autres ( et nous mêmes en passant ) à aller mieux, et à avancer dans nos vies.
Je vous la recommande du fond de mon cœur.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Emmanuelle Emmanuelle
Actuellement en 2ème année, je peux déjà mesurer le chemin parcouru avec cette formation tant dans mes apprentissages/pratiques que sur le plan personnel. Elle me permet de cheminer vers une posture juste de future praticienne grâce à mes questionnements et vécus pendant les stages et au travail personnel qu'elle induit. La bienveillance et le professionnalisme des formateurs apportent un cadre sécurisant et de qualité. J'apprécie particulièrement la diversité des techniques de massage apprise et leur approfondissement dans une prise en charge globale de la personne. Formation vraiment pro que je recommande !
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Cathy Cathy de Montelimar
J'ai fini cette formation en 2000 et depuis c'est mon activité professionnelle à plein temps. Cette formation à la Relation d'Aide par le Toucher® est d'une grande qualité pédagogique, elle allie le travail sur le corps et la relation à l'autre. Malgré de nombreux autres apports, mon étayage de thérapeute s'appuie sur cette méthode et son efficacité auprès des clients est flagrante.
Une formation professionnelle, humaine et originale à conseiller, à expérimenter !
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Valérie Valérie de Survilliers
J'ai été certifiée somatothérapeute en 2015 et j'ai suivi l'ensemble du cursus de la formation de Relation d'Aide par le Toucher®.
Cette formation m'a énormément apporté aussi bien personnellement que professionnellement. Aujourd'hui j'interviens en entreprise sur les problématiques de risques psychosociaux et sur les sensibilisations aux problématiques de harcèlement sexuel et moral .
Je m'inspire largement de ce que j'ai appris durant ces quatre années de formation.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Anita Anita de METZ
Aidée moi-même par cette formation, j'ai pu, et j'aide encore d'autres à mettre des mots sur les entraves dans leurs corps et à accepter des émotions constructives. De belles personnes, très consciencieuses, m'ont entourée avec délicatesse mais aussi avec beaucoup de professionnalisme.
Je ne peux que rendre grâce à cet enseignement qui a fait de moi une personne plus mesurée, qui respire autrement au quotidien..
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Alain Alain de Bridore
J'ai fait cette formation au début des années 1990. J'en garde un excellent souvenir. Elle fut très enrichissante et utile et source de multiples changements dans ma vie.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Alexandra Alexandra de Temploux
Je pratique la RAT depuis plusieurs années en cabinet … travail consciencieux, pro, avec des outils qui permettent à chacun d y trouver un développement perso …. Accompagnement porteur pour nos patients ….formation à promouvoir … cadre et compétence au top ….
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Stéphanie Stéphanie
Formation très enrichissante. Un grand MERCI à l'équipe pédagogique. Merci aux formateur(e)s, aux assistant(e)s.Au départ, j'étais uniquement intéressée par le massage et la qualité de la formation a fait que j'ai continué sur l'accompagnement psycho-corporel. 4 années inoubliables aussi bien que sur son contenu, que sur le vécu. On apprend énormément sur le corps, sa relation à l'Autre, sa relation à Soi. Merci aussi à la bienveillance du groupe qui participe grandement à l'intégration de tous les outils que nous apprenons.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Karen Karen de Tournai
La Relation d'Aide par le Toucher® est un outil très puissant pour rendre l'autonomie à la personne désireuse de (re)prendre sa vie en main. Formation en profondeur et assez bien ficelée. Les 4 années de formation ont été très porteur pour moi, très perturbant également. Ce n'est pas possible de continuer à se voiler la face dans sa vie en passant par la RAT. Très puissant et très révélateur. Selon la problématique de vie, il est primordial et nécessaire de se faire suivre en individuel à côté de la formation.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Laurent Laurent de Montigny-Le-Tilleul
J'ai fait la première année de formation.
Celle-ci m'a permis de rencontrer de belles personnes et de me connecter à mon corps et à mes émotions.
J'ai trouvé l'ensemble des cours bien construits et équilibrants.
A recommander sans hésiter.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Angélique Angélique de Aubenas
Pratiquant la Relation d'aide par le Toucher® depuis plus de 10 ans et en contact avec de nombreux psychopraticiens, je ne peux que souligner la complétude de cette formation humaniste. La formation en R.A.T.® apporte les outils les plus pertinents des différents courants de la psychothérapie (gestalt, PNL, rêve éveillé/hypnose, écoute active, sophro...) tout en considérant le corps comme une clé principale, intégrant différentes approches. Le praticien a une palette d'outils, pour soutenir le processus de guérison intérieure de la personne, tout en soutenant son autonomie. La posture thérapeutique est très travaillée et le praticien aborde son métier dans une profonde conscience de soi et une grande présence.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Joel Joel de Besancon
Formation progressive et très bien construite que je n'ai pas terminée malheureusement. Arrêt au court de la 3ème année pour des raisons personnelles.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.

Je souhaite recevoir gratuitement le programme complet ainsi que le livre sur « La Relation d’Aide par le Toucher® » (125 pages – valeur 10€)