L’ENGAGEMENT QUALITÉ

La Relation d’Aide par le Toucher®

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Politique Qualité

L’ENGAGEMENT QUALITÉ DE L’ORGANISME DE FORMATION ET DU CURSUS DE FORMATION EN RELATION D’AIDE PAR LE TOUCHER® by E.D.R.®

 

 

Informations sur les finanements possibles

Notre école est un Organisme de Formation (OF) légalement déclarée. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84991715469 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes. Code NAF : Formation continue adultes 8559A. Certificat Qualiopi B03124.

 

   

La marque France massage® garantit les services d’un professionnel de confiance, formé selon les normes de la FFMBE. Les praticiens affiliés s’engagent à appliquer des méthodes de massage reconnues et éprouvées. Ils apportent un soin particulier à l’accueil de leurs clients, assurent une prestation adaptée à leurs besoins et respectueuse de leur personnalité. Les conditions dans lesquelles ils exercent s’inscrivent dans les meilleurs standards de la profession.

Les professionnels du réseau France massage, tous adhérents de la FFMBE s’engagent à respecter scrupuleusement le code de déontologie du masseur, praticien en massages bien-être.

Le référentiel métier est un outil commun à l’ensemble des masseurs, praticiens en massage bien- être. Il permet à chacun de retrouver les repères nécessaires à la bonne exécution de son métier, à travers un langage et des outils partagés.
Ce document a été rédigé par la Commission formation de la FFMBE. Il a été approuvé à l’unanimité des votes par les adhérents de la FFMBE. Il est organisé en blocs de compétences, auxquelles sont associés des savoirs, savoir-faire et savoir-être, assortis de critères d’évaluation. C’est un document de référence pour les futurs professionnels et pour les organismes de formation, un point d’appui pour l’élaboration de cursus inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

 

Voici un descriptif de notre qualité d’engagement dans les fonctions de formateur, concepteur et consultant dans le secteur de la psychologie et de la relation d’aide à visée psychocorporelle.

Planification et détermination des besoins d’apprentissage

  1. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » s’engage à proposer un éventail de formations innovantes et de qualité : 3 formations principales, 24 modules de formation, 5 formations complémentaires ou de perfectionnement.
  2. Le responsable Formation de la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® », Fabrice Mascaux et son équipe de coordination, sont à votre écoute au téléphone pour élaborer votre parcours de formation.
  3. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » offre à chacun un parcours de formation individualisé lui permettant de révéler sa vocation spécifique dans la relation d’aide et de réussir son installation.
  4. Le responsable Formation de la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® », Fabrice Mascaux, est joignable par mail ou téléphone toute l’année ou directement lors des formations pour répondre à toutes les questions théoriques, didactiques ou pédagogiques.
  5. Le responsable Formation de la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® », Fabrice Mascaux et son équipe de formateurs, offrent directement en formation un accompagnement individualisé pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Conception des formations et des prestations d’accompagnement

  1. La « Relation d’aide par le Toucher® by EDR® » ne fait intervenir que des formateurs compétents, qualifiés et expérimentés qui ont évalué leur métier dans la relation d’aide, toute l’année en cabinet et lors de session de groupe.
  2. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » propose une approche didactique performante et efficace pour identifier, organiser et présenter les savoirs scientifiques nécessaires à la qualité des formations.
  3. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » s’appuie sur des méthodes pédagogiques éprouvées depuis plus de 30 ans. Les participants réussissent à gagner en confiance et à accroitre leur sentiment d’efficacité personnelle pour atteindre leur objectif de formation.
  4. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » s’engage à renouveler les contenus de ses formations en tenant compte des dernières recherches scientifiques dans les domaines de la psychologie, des neurosciences et de tout autre domaine connexe enrichissant le propos des formations.
  5. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » améliore régulièrement ses accompagnements thérapeutiques pour répondre aux besoins évolutifs de l’être humain.

Réalisation des formations et prestations d’accompagnement

  1. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » propose ses formations dans des lieux d’accueil réunissant des conditions optimales pour la sécurité, la confiance et la réussite des participants.
  2. La « Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » s’engage à respecter chaque participant en lui offrant un temps d’expression à égalité avec les autres personnes.
  3. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » présente et préserve un cadre solide et structurant pour défendre l’intégrité physique, émotionnelle et psychique de chaque personne : ponctualité, confidentialité, respect et bienveillance.
  4. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » offre un support pédagogique pour chaque module de formation. Il est envoyé par mail à chaque participant avant la session formative.
  5. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » s’engage à accomplir la totalité des programmes pédagogiques annoncés pour chaque formation.

Mesure de la satisfaction des clients (donneurs d’ordre, financeurs et apprenants)

  1. A la fin de chaque formation, un partage à oral est organisé pour évaluer la satisfaction de chaque participant. Elle permet à chacun de faire un bilan général de son parcours.
  2. Lors de l’envoi du support pédagogique, ou après chaque module de formation, chaque participant est invité à déposer un avis sur le site internet de la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® ».
  3. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » fait remplir un questionnaire d’évaluation/satisfaction aux stagiaire après chaque formation pour en évaluer le bon déroulement.
  4. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » s’engage à tenir compte des avis et commentaires reçus par l’intermédiaire de son questionnaire d’évaluation/satisfaction.
  5. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » s’engage également à tenir compte des avis et des commentaires exprimés lors du déroulement d’une formation.

Amélioration continue

  1. Les formateurs de la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » s’engagent à suivre chaque année une ou plusieurs formations pour accroître leurs compétences dans leur fonction ou leur domaine d’expertise.
  2. Les formateurs de la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » s’engagent à suivre annuellement une ou plusieurs supervisions auprès d’un prestataire extérieur à la structure. Ils interrogent ainsi leur pratique professionnelle.
  3. Les formateurs de la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » continuent à s’informer et à s’enrichir grâce aux publications récentes sur leur domaine d’expertise.
  4. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » a créé un Réseau des professionnels en Relation d’Aide par le Toucher® réunissant différents professionnels de la relation d’aide. Ce réseau favorise des échanges transdisciplinaires enrichissants.
  5. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » propose de multiples journées de supervision par an à toutes les personnes ayant suivi l’intégralité de ses trois formations principales ou pour les participants en cours de validation de leur certification via les études de cas.