MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATIONS

La Relation d’Aide par le Toucher®

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Le Registre des méthodes et des outils

Quelles sont les méthodes d’enseignement et les modalités d’évaluations utilisées dans ce cursus de formation ?

Méthodes mobilisées : 

  • Pour toutes les formations, les méthodes mises en œuvre par la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » sont directement issues de la pédagogie active et interactive. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » est innovante, créative et créatrice de nouvelles compétences rapidement opérationnelles. La méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » privilégiée l’implication dans un processus d’apprentissage par l’expérience vécue et théorique, favorise pleinement l’acquisition des compétences utilisées dans un contexte de travail (la transformation en continu des capacités en savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir), ainsi que le développement des compétences comportementales et relationnelles. Le tout s’effectue dans un cadre structuré, rigoureux et déontologique .
  • Nos méthodes reposent ainsi sur la mise en œuvre d’un processus pédagogique progressif, impliquant et dynamique. L’interaction est à la fois le ressort et le moyen le plus adapté à l’enseignement de la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » : elle est au cœur de notre pédagogie.
  • Les outils de la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » s’insèrent parfaitement dans cet objectif pédagogique et tout particulièrement l’efficacité des processus d’apprentissage.
  • Au niveau du responsable de formation : Les participants sont stimulés tout au long de la formation. Le contenu n’est accepté, apprécié, informé et compris que si l’énergie déployée, par le formateur d’une part et la dynamique du groupe d’autre part, a montré la production l’interaction et sa démultiplication tout au long du processus d’apprentissage. Tous les formateurs intervenants diffusent leur expertise et leur expérience en stimulant la dynamique de groupe afin de favoriser la production, l’interaction et sa démultiplication tout au long du processus.  L’intensité de l’interaction contribue alors pleinement à la participation constante, motivée et performante de chaque stagiaire sous des modalités différentes de réflexion, de prise de notes, de travail en commun, d’expression et d’évaluation plus ou moins formalisée et circonstanciée pour formuler un avis, une proposition, une question ou une contestation.
  • Au niveau du contenu de formation  : Il y a une alternance entre l’enseignement des concepts, outils et règles avec des cas pratiques, concrets qu’illustre le vécu des participants. Des exercices corporels et pratiques permettent aussi de mettre en pratique la théorie.
  • Au niveau du participant : Le stagiaire est un acteur dynamique de son évolution. Il est invité à oser de nouveaux comportements dans sa relation aux autres. Le stagiaire s’implique régulièrement dans des jeux de rôle, dans une analyse ou dans la résolution d’un cas concret. Les exercices s’effectuent seul, par deux, trois, quatre, en demi-groupe ou en groupe complet.
  • Au niveau du groupe : Un cadre explicite, clairement défini et validé au début de chaque formation, permet d’évoluer dans des conditions de fonctionnement structurantes. Le recadrage, l’adaptation au groupe sont régulièrement effectués par le formateur à partir du ressenti et de l’écoute qu’il a de celui ci. Les résonances explorées au sein du groupe sont utilisées comme levier de changement et d’ouverture, au-delà du savoir-faire, pour apprendre un savoir-être et un savoir-devenir.

Chaque formation est accompagnée d’un support pédagogique, sous la forme d’un fichier PDF qui est envoyé par mail à chaque stagiaire, ou de documents imprimés remis lors des étapes. Sa fonction est de revenir sur les points expérientiels et les aspects théoriques de base. Le contenu théorique de la formation est à compléter avec les publications des formateurs lors de la formation.

Modalités d’évaluation : 

  • En début de formation : Chaque formation démarre par une évaluation en groupe où les besoins individuels et les objectifs de chacun sont explorés lors d’un tour de prise de parole. Les éléments principaux exprimés par les stagiaires sont pris en note pour permettre un accompagnement individualisé adapté. Les formations continuent par un tour de parole pour éclairer les représentations de chacun concernant le sujet lors de la formation. Lors de chaque formation, il est procédé à une présentation orale des objectifs généraux de la formation et des compétences qu’elle permet d’acquérir. Cela permet de revenir sur le programme pédagogique et de commenter si besoin.
  • En fin de formation : 

Les modalités d’évaluation suivantes sont appliquées à chaque module de formation via le formulaire de bilan/vécus du stade en ligne, par des fiches d’autoévaluation des pratiques hors des stages et par une procédure basée sur les critères de reconnaissance des acquis et des Compétences sur l’entièreté du cursus en Relation d’Aide par le Toucher®

. Ceci permettant de :

  • faire un bilan sur son acquisition des savoirs et compétences proposés,
  • faire partie de son niveau de satisfaction face à l’action de formation,
  • faire tout autre commentaire pour l’amélioration de l’action de formation.

Ce bilan/vécu final est aussi formalisé par un questionnaire d’auto-évaluation sur les compétences enseignées.

  • L’auto-évaluation ou l’évaluation formative entraîne la motivation, encourage la réflexion, augmente leur capacité d’autonomie. Ils permettent à chacun d’évaluer le niveau de compétences, le niveau d’intégration, d’organiser son travail et de construire le sens de leur projet de formation. Ils servent à la fois de repères et de balises. La démarche d’évaluation automatique est favorisée et soutenue par un accompagnement individualisé si besoin (sous la forme d’entretiens en présentiel ou par téléphone). C’est une composante essentielle à notre engagement à accompagner les stagiaires vers une autonomie professionnelle et personnelle responsabilisante.

Dans chaque formation, l’évaluation formative permet :

  • Une auto-observation (de soi-même et des situations vécues) : la personne s’interroge, remplit le document, dégage des éléments pour évaluer son niveau.
    Où j’en suis : acquis, en cours d’acquisition, non acquis.
  • Un autodiagnostic (interprétation) : la personne attribue du sens aux informations dégagées lors de l’auto-observation.
  • Une autorégulation (ajustements de l’action) : la personne adapte ses démarches et décide des moyens à mettre en œuvre pour améliorer l’action (échanges pratiques, inter-visions, révision gratuite des modules de formation, supervision,…).L’évaluation formative est un élément clé dans le dispositif formatif de la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » : il permet une bien meilleure implication dans les processus d’apprentissage.

Cette évaluation formative continue de trouver son aboutissement dans la démarche d’évaluation théoriques et pratiques mises en place par l’Organisme de Formation.

A l’issue des différents cycles formatifs, chaque stagiaire reçoit une attestation de qualification/certification validée par la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® » indiquant les objectifs généraux et les résultats aux évaluations.

  • Les supervisions individuelles ou en groupe : chaque stagiaire peut suivre les supervisions de groupe proposées par la méthode « La Relation d’Aide par le Toucher® by EDR® ». Ces supervisions mobilisent et amplifient les acquisitions de chaque stagiaire à travers :
  • une analyse de la pratique s’appuyant sur les cas pratiques des participants,
  • une résolution systémique des problématiques au niveau des individus,
  • des apports théoriques et pratiques sur le concept de la Relation d’Aide par le Toucher®,
  • et un partage autour des pratiques respectives de chacun (pour les supervisions en groupe).

Méthodes de suivi mobilisées : 

  • Le suivi est continuel, régulier et adapté à chacun. Durant chaque formation, les formateurs sont à disposition de chaque stagiaire pour évaluer de manière informelle son niveau d’acquisition, ses besoins, ses attentes et répondre à la plupart de ses demandes afin de le soutenir dans son parcours. En dehors de la formation, le responsable de la formation ou le formateur intervenant reste à disposition pour les entretiens téléphoniques afin de répondre aux demandes des stagiaires. Le Responsable de Formation (en collaboration avec les formateurs intervenants) peut aussi, de sa propre initiative, faire un point téléphonique avec un stagiaire en dehors de la formation pour s’assurer de la bonne poursuite du cursus et, le cas échéant, pour mieux adapter ses interventions durant la formation.

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