VOS AVIS

La Relation d’Aide par le Toucher®

RECEVOIR MON LIVRE GRATUIT
Je souhaite recevoir un ouvrage informatif complet sur « La Relation d’Aide par le Toucher® »
(125 pages – valeur 10€)

recevoir mon livre
Nombre d'élèves formés à ce jour
%
Taux de satisfaction des stagiaires
Elèves membres des communautés de pairs
Nombre d'élèves formés en 2019/2020
%
Taux de réussite au évaluations théoriques
%
Taux de réussite aux évaluations pratiques

Consulter le descriptif des indicateurs de performance

Consulter

Veuillez insérer votre avis concernant votre vécu au sein de nos formations

(degré de satisfaction, points à améliorer, témoignage, …) 

 
 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ni utilisée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le Livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Merci de votre compréhension.
220 messages.
 Note moyenne : 4,86 sur 5 (220 votes)
Caroline Caroline de Paris
Cette formation m'a permis d'évoluer sur tant de choses avec plein de prises de conscience. Ma vie a littéralement changé en profondeur personnellement et professionnellement. Toute ma gratitude à toutes les personnes qui m'ont accompagné durant la formation : le directeur, les formatrices, les assistantes, la somatothérapeute qui m'a suivi en parallèle de la formation et les participants qui étaient à mes côtés durant la formation
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Isabelle Isabelle de Isières
Cette formation est à la fois, un cheminement vers soi, vers l'autre et vers la vie. C'est, à la fois, une technique d'accompagnement sérieuse, capable d'apporter des outils de changements profonds dans le corps et dans la vie mais aussi une véritable aventure humaine.
Je ne suis plus la même depuis trois ans. Je me sens plus alignée, capable d'identifier mes besoins, capable de poser des choix. Je peux le dire, je me sens plus heureuse, plus armée pour aborder les aléas de la vie. Cela me donne l'envie d'apprendre encore mais aussi d'accompagner d'autres personnes sur leur chemin.
Même si le but n'est pas forcément d'être thérapeute, faire cette formation est un magnifique cadeau à s'offrir à soi-même.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Annick Annick de Blegny
Je suis très heureuse d'avoir découvert cette formation, qui m'a surtout amener à accepter mon corps et accepter la personne que je suis. Grâce à cette formation on va au coeur de nous-même et à la rencontre des autres, qui ne sont finalement pas très éloignés de nous. Le côté thérapeute m'intéresse beaucoup, c'est la raison pour laquelle je poursuis mon cursus.
Les techniques de massage apprises m'impressionnent beaucoup, tant elles génèrent beaucoup de bienfaits sur les personnes massées.
Une formation que je recommande les yeux fermés.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Fabienne Fabienne de Canach
Cette formation m'a mise en contact avec moi-même, mon corps, mes besoins, mes visions. A chaque étape je me sentais très bien encadré par le formateur et les assistantes qui sont d'une bienvieillance et d'un savoir exceptionnels. Ma vie a beaucoup changée depuis.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
MARIE MARIE de BEGLES
Et comment c'est dans votre corps ?

Si un jour, on m'avait dit que modifier quelque chose dans mon corps ferait autant bouger dans ma vie... je pense que je ne l'aurais pas cru !
Le corps n'oublie rien, même des moments de vie qui nous semblent sur le coup "normal".

C'est lors d'un stage de californien que j'ai une première révélation, ce que j'ai vécu pendant mes accouchements n'étaient pas normal ! Sans raison apparente, alors que je suis plutôt à l'aise avec mon corps, j'ai alors une crise d'eczéma sur tout le ventre et déclare ne pas vouloir qu'on me touche l'avant du corps à ce stage ci. Accompagnée par la formatrice, je tente quand même l'exercice, mon cœur criait oui, mon corps était inflammé. Et là, premier cri de la relation corps et souvenir traumatique : malgré la confiance envers les professionnelles de la naissance, appuyer sur le ventre pour faire sortir bébé, n'est pas normal. Je n'y croyais pas que cela m'avait tant marquée, traumatisée. Et pourtant, mon corps a retoqué lors de mon 2e accouchement, alors sous césarienne, j'ai crié "je sens tout, je sens tout" alors que j'étais sous anesthésie... C'est aussi ça que j'ai vécu pendant le massage, la possibilité d'explorer ce moment du passé et pouvoir dire "STOP, pas touche à mon ventre" ! Une libération des gestes et de la parole... mon corps a peu à peu évolué, ce ventre bien rond est aujourd'hui en cours d'être musclée.

Tout au long de ces 2 ans, j'ai eu de nombreuses autres révélations, sur moi et ma relation à moi, aux autres et à la vie... et combien ces liens entre le corps et la vie et la vie et le corps sont magiques pour devenir et être enfin Soi.

Ma motivation est autant plus grande d'accompagner sur la Route de Soi, un voyage pour prendre soin de son Être, tout voyageur qui croisera ma Route.

La Relation d'Aide par le Toucher, une aventure passionnante, vibrante, vivifiante
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Geoffrey Geoffrey de Douai
La formation RAT s’est présentée comme une évidence, une formation au toucher qui prend un soin particulier à la présence à l’autre. Cette formation m’a appris à prendre conscience de mes ressources et de mes besoins. J’ai traversé ces deux dernières années en découvrant que notre corps sait ce qui est bon pour nous, qu’il cherche à aller mieux et qu’il s’exprime au quotidien. Au terme des deux premières années, je me sens présent à moi-même et aligné avec le métier de masseur bien-être. La suite de la formation s’ouvre sur des outils thérapeutiques qui me permettront d’accompagner les personnes au mieux être dans leur corps et dans leur vie.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Stéphanie Stéphanie de Huldenberg
Cette formation met chacun face à soi-même, face à son vécu corporel, à sa manière de fonctionner dans le monde et dans ses relations, face à sa propre responsabilité et face à sa propre autonomie. Tout en proposant d'expérimenter et d'apprendre des techniques de toucher, de verbalisation et d'intégration pour aller à la rencontre de nouvelles ressources dont la plus importante est la bienveillance envers soi et envers les autres. La compréhension vient du corps et de son ressenti pour ensuite intégrer différentes techniques permettant de redevenir acteur de sa vie et de sa propre guérison. C'est une formation qui transforme et fait vivre le chemin thérapeutique que nous pouvons alors proposer avec la confiance par la suite puisque nous en expérimentons nous-mêmes son efficacité.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Monique Monique de Liège
J'avais fait la 1ère année de la formation en 2015-2016. J'avais entamé la 2ème année en 2016-2017 mais l'ai interrompue car je ne me sentais pas prête pour poursuivre l'aventure. Néanmoins, j'avais déjà grandi. J'avais pris suffisamment confiance en moi que pour dire non à des situations de vie qui ne me convenaient pas.
En 2020 j'ai décidé de recommencer la formation au début et je m'en félicite. Je m'y sens bien.
Je n'y apprends pas à faire mais à ÊTRE. Actuellement, presque certifiée praticienne en techniques de toucher je me réjouis d'entamer ma 3ème année et de continuer le voyage.
Voyage où en allant à ma rencontre, je deviens de plus en plus capable d'aller à la rencontre de l'autre pour lui offrir un toucher dans la bienveillance et l’authenticité.
Merci RAT
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Anne Anne de Wagnelée
Je termine le niveau I, et c’était très enrichissant .
La reconnection au toucher , le cadre sécurisant et bienveillant m’ont permise de me redécouvrir.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Raphaël Raphaël de ST ANTHEME 63660
j'arrive en fin de niveau I et après le stage de synthèse dense et si enrichissant dans le travail sur soi, j'ai vraiment envie de continuer l'aventure..et découvrir encore d'autres ressources pour que ma vie soit plus belle et plus légère encore..
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Mathieu Mathieu de Namur
Quelle expérience personnelle ! Je viens de clôturer le stage de synthèse de première et j'ai déjà hâte de retrouver le groupe et le staff pour la deuxième. C'est une sacrée aventure à laquelle nous sommes invités. Et je me réjouis de l'avoir entamée. Je n'ai jamais rien vécu d'aussi intense, et en même temps, même quand il y a des moments plus difficiles, le cadre et l'accompagnement proposés permettent de les traverser fluidement et en mettant un peu plus de conscience dans le corps.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Anne-Catherine Anne-Catherine de Eghezée
Lorsque j'ai cherché une formation en massage, 2 personnes m'ont conseillée de me rendre sur le site de l'Espace de Ressourcement, ce que j'ai fait. En lisant le descriptif de la formation de la Relation d'Aide par le Toucher, j'ai tout de suite senti que cela vibrait en moi. Ce n'est que ma 1ère année mais que de bons moment déjà vécus depuis septembre avec, pour conclure, un super stage de synthèse. Cela est intense mais je ne regrette pas de m'être inscrite dans cette formation et j'ai hâte de découvrir ce que la 2ième nous réserve!
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
GILBERT GILBERT de VOUGY
Bonjour,
Je suis rentré hier soir du stage de synthèse de Niveau II à Marelles.
Je ne reviendrais pas sur le contenu qui m'a transporté dans des endroits de mon corps et mon esprit que je ne connaissais même pas, mais ce que je peux affirmé c'est que je continue cette merveilleuse route et qu'il y aura un avant et un après ces 6 jours dans ce bain de bienveillance et de richesse d'enseignement.
Si j'ai un conseil, lisez le livre "La relation d'Aide par le Toucher" et si comme moi c'est une révélation, une évidence, alors croyez en vous et foncez...
Nous ne sommes pas magique...nous sommes la magie...
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Nathalie Nathalie de Argenteuil
J'ai découvert la relation d aide par le toucher un peu par hasard il y a 2 ans cherchant à faire une formation en relation d aide. Je suis venue à la journée découverte juste pour voir sans intention de m engager ou pas maintenant et je me suis finalement inscrite dans les 2 semaines.jene regrette pas ce choix et suis même littéralement tombée dans la marmite de la Rat. Aujourd'hui certifiée en massage bien être, je souhaite désormais poursuivre en 3 e et 4 e année de RAT afin de devenir somatotherapeute dans 2 ans. Je ne regrette pas mon investissement dans cette formation.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Véronique Véronique de Spy (Namur)
Il y a trois ans, j'avais suivi la formation en réflexologie plantaire pour pouvoir apporter un plus aux massages prodigués à mes patients après une pédicure médicale(activité complémentaire). J'avais remarqué que le massage était le moment que les patients , surtout les personnes âgées, peu touchées appréciaient énormément et que j'y trouvais beaucoup de plaisir. En faisant mes recherches personnelles, suis tombées sur l'Espace de Ressourcement. Le fait t'intégrer un groupe qui suivait tout le cursus de niveau I m'avait vraiment interpellée. Je me disais que c'était vraiment merveilleux mais je pensais ne pas être à la hauteur pour ce cursus plus complet. Je me suis décidée finalement après déjà beaucoup de travail sur moi avec d'autres méthodes parallèles. Je ne regrette rien et surtout aimerais continuer les 3 prochaines années. Le niveau I est déjà tellement riche en échanges, en évolution personnelle et permet d'apporter beaucoup autour de nous. Les techniques proposées sont vraiment impressionnantes de justesse, elles se complètent à merveille. Cette formation est tout simplement parfaite pour arriver à la sérénité, au professionnalisme à l'écoute de soi et des autres ... merci
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Nelly Nelly de Villard de lans
Il y a 3 ans, je ne savais pas trop ou j'allais en m'inscrivant à cette formation... démarche perso? pro? Je suis littéralement tombée dedans comme si cette formation m'attendait, c'était au fil des mois comme une évidence. Méthode extraordinaire qui allie le côté technique du toucher et toute sa dimension à l'autre, l'approche verbale et la puissance de chacun, de chaque vie, de chaque coeur.
Cursus très bien rythmé qui permet d'avancer dans la formation et aussi dans sa vie.
Les formateurs sont expérimentés, compréhensifs, adorables. Le climat est sécurisant, bienveillant et cela permet d'avancer avec confiance.
Je suis aujourd'hui installée en tant que Praticienne en Technique du toucher et depuis peu en Relation d'Aide par le Toucher®, suite et fin l'année prochaine....
Je recommande en toute confiance et remercie de tout mon coeur les encadrants
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Ambre Ambre de Villeurbanne
Pour moi, cette formation est un beau voyage vers soi et les autres. J'ai commencé très jeune et elle m'accompagne dans ma construction. Autant par l'exploration profonde de toutes mes parties, de mon histoire, que dans l'exploration de la posture de thérapeute et donc de la relation à l'autre. Il y a une harmonie et un rythme dans ce processus d'exploration et dans la manière dont la formation est construite. Pour moi c'est le plus beau des cadeaux que de cheminer dans le cadre de cette formation. Vous l'aurez compris, je recommande en toute confiance 🙂
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Caroline Caroline de Aix-les-Bains
La RAT va bien au-delà de ce que j'avais pu imaginer.
En plus des (très belles) techniques de toucher, la formation nous oriente vers une posture de relation rare, riche et unique.
La finesse de construction de la formation ne cesse de se démontrer à chaque étape afin de nous offrir de précieux outils de compréhension de nous-mêmes et d'accompagnement de nos futurs patients.
Enfin, l'expérience et la qualité des formateurs associés à leur bienveillance et leurs personnalités respectives donnent une belle dynamique au groupe.
Une belle aventure à la rencontre de soi.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
marjolaine marjolaine de montpellier
Cette formation est tout simplement extraordinaire. De mon point de vue c'est d'une grande intelligence pédagogique et d'une richesse rare au niveau des contenus. Moi qui cherchait une pratique holistique je suis comblée. Pour ce qui concerne la travail personnel qu'elle demande au fil des stages, certe engageant et exigeant, elle m'a beaucoup apporté dans ma vie au quotidien. Les formateurs et les assistants sont trés impliqués et attentionnés ce qui permet d'avancer en confiance et avec douceur aussi. bref, la RAT c'est magique, c'est unique et à mon sens, c'est à vivre ! 😉
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Clément Clément de Doussard
Très belle formation très complète et structuré. Ces quatre année permettent autant de se former pour être thérapeute que de faire un point sur sa vie, de se (re)mettre en lien avec son corps et de continuer à grandir.
Le contenu est dense et très bien construit ce qui rend l'apprentissage très fluide !
Je recommande sans hésitation !
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Bruno Bruno de Villages du lac de Paladru
J’ai commencé la Formation de Relation d’Aide par le Toucher en octobre 2017 et je viens de la terminer. Cela m’a apporté du calme, de là Sérénité et beaucoup de paix et de confiance en moi. Je sais désormais dire non et faire ce qui est Juste pour moi. Merci aux Formatrices (teurs), aux Assistantes (tantes), aux Coordonatrices et au Directeur ☯️🙏🏻🕉
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Edwige Edwige de Dijon
Excellente formation, très dense, complète. les 4 années de formation donnent bien le temps de digérer toutes les informations.
Le temps de pratique, associé à la théorie, est important et permet vraiment d'intégrer le vécu de manière personnelle.
Très bons formateurs dans l'ensemble.
Cette formation m'a ouvert bien des portes.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Olivier Olivier de Lyon
Très beau parcours avec l'Espace de Ressourcement®, voyage vers les autres et vers soi, apprentissages bienveillants, cette formation change ma vie en profondeur.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
Jean Jean de Druillat
Un très beau voyage vers soi. Entre découvertes, réconciliations, challenge et la juste dose de confrontation, le tout sous la supervision de madame bienveillance.
J'ai répondu à mon envie de masser avec la seule volonté de m'inscrire au premier stage de massage californien, et me voilà 5 ans après en ayant suivi l'intégralité de la formation.
J'ai particulièrement apprécié cette reconnexion à l'intelligence et la mémoire du corps, cette (re)découverte d'un monde intérieur vaste et riche qui permet à ceux qui le découvre de se remettre à vivre selon leurs choix et non plus de penser leur vie.
J'ai adoré la diversité des outils proposés permettant à chacun de trouver ceux avec lesquels il se sent le plus aligné.
Et plus que tout la bienveillance et l'intelligence des formateurs toujours aptes à s'adapter à la situation de chacun tout en maintenant un mouvement de groupe.
En bref, une belle aventure humaine, personnelle et en groupe, donnant en plus la chance de pratiquer un métier rempli de sens. Bon voyage, beaux partages.
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.
André André de Echirolles
J'ai découvert la RAT en tant que patient durant l'été 1990;
Les bienfaits que j'en ai rapidement tirés ont été tellement bénéfiques que j'ai décidé de m'y former dès septembre 1990
Cette formation m'a apporté énormément de bienfaits personnels et professionnels 🙂
Elle m'a permis de mieux me connaître, apaiser et guérir ce qui en avait besoin en moi, donner du sens à ma vie personnelle et professionnelle, exercer métier passionnant, rencontrer de belles personnes, vivre des moments intenses et des expériences incroyables, ...
... Ouvrir/Fermer cette boîte méta.