DÉONTOLOGIE & RÈGLEMENT INTÉRIEUR

La Relation d’Aide par le Toucher®

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Déontologie et règlement intérieur

L’Espace de ressourcement® est signataire de la charte “Accompagner par l’Ethique”, charte des professionnels du champ psy et du développement personnel : www.charteethique.eu .

Le règlement interne de l’École précise les conditions de participation des participants et d’intervention des formateurs.

Consulter l'engagement à la pratique
Consulter le règlement interne

“Accompagner par l’éthique®” – Charte des professionnels

Répondre à un besoin culturel nouveau
Dans le monde de l’accompagnement, une génération nouvelle d’usagers voit le jour : celle de citoyens libres et responsables, en désir d’évolution, de conscience, de sens et de mieux-être. Dans cette quête, ils expriment le besoin de trouver une source de réponse en eux-mêmes, mais ressentent parfois le besoin d’être accompagnés par un professionnel.
Nous, praticiens, signataires de cette charte, désireux de répondre à ce besoin nouveau, souhaitons définir un cadre éthique auquel pourront se référer les bénéficiaires de nos services et toutes les instances ou institutions qui le désireraient.
Au-delà de cette nécessité d’éthique professionnelle, cette charte pourrait poser les prémices d’une éthique de la rencontre humaine.
La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, en tant que référence contemporaine des comportements humains, en constitue les fondations indiscutables.

Nos engagements en tant que signataires de la charte

  • Diversité des approches
    Venant d’horizons divers avec des formes, des expériences et pratiques variées, nous savons que la diversité favorise la richesse de l’accompagnement. Nous la considérons comme nécessaire et reconnaissons aux accompagnants et accompagnés, le droit de bénéficier pleinement et librement de cette diversité dans le cadre de leur responsabilité d’adulte.
  • Globalité
    Nous prenons en compte les équilibres complexes de la personne dans sa réalité physique, psychique et spirituelle.
  • Égalité
    Nous posons que les êtres que nous accompagnons s’inscrivent dans un rapport d’égalité avec nous-mêmes. Nous partons de l’a priori que nous “ne savons pas à la place de la personne”. Une interaction enrichissante se manifeste entre notre expérience et ce dont la personne  nous rend témoin dans sa façon d’expérimenter et de découvrir les ressources déposées en elle par la vie. Chacun peut alors apprendre de chacun.

    Ce rapport d’égalité à construire devrait aboutir (par exemple) à ce que les personnes accompagnées ne nourrissent pas à l’égard de leur accompagnant, des images qui ne correspondent pas à la réalité (glorification, dénigrement…).

    Il induit aussi que la décision d’interrompre un accompagnement est le fruit d’une décision libre de la part de l’accompagné ou d’une concertation où chacun est respecté.

  • Bienveillance, Liberté
    Notre pratique s’appuie sur une approche bienveillante faite d’écoute, de compassion, de conseil ou de soins, dans le respect majeur de la liberté de la conscience et des sentiments de la personne.

    Le respect de cette liberté implique que nos propositions ou explications s’adaptent à chaque de façon à être assimilées et intégrées par eux.

    Nos pratiques (quelles qu’elles soient) nécessitent, pour être mises en œuvre, un accord dialogué et accepté.

    Les temps de maturation des étapes de développement doivent être  respectés.

  • L’accompagnant est en recherche constante
    Nous veillons à garder active et vivante la dynamique nécessaire à l’accomplissement de cette tâche, par tous les moyens de travail sur nous-mêmes, de supervision, de formation, d’ouverture aux autres et au monde correspondant aux nécessités de notre parcours.
  • Autorité du professionnel de l’accompagnement
    Notre démarche se différencie de l’attitude “médicale” impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un “spécialiste” à un “patient”.

    Elle s’inscrit dans un domaine où la conscience, dans son origine mystérieuse, est en constante relation avec un “inconscient” (non limitatif dans sa définition). Les praticiens s’engagent à la prise en compte essentielle de cette difficulté/richesse de l’individualité humaine.

    En fonction de quoi… l’accompagnant s’applique à n’exercer en aucune façon de pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires.

    Par extension, il incite ses usagers à la vigilance face à des mouvements, groupes ou individus qui ne respecteraient pas cette éthique.

  • Secret professionnel
    Nous sommes tenus, dans le cadre du strict respect de la loi, au secret professionnel. Nous nous engageons à ne “parler” en aucun cas de nos bénéficiaires à quiconque, sauf dans le cadre d’une supervision, elle-même tenue au secret professionnel.
  • Pudeur, mœurs
    Nous posons comme proscrits et considérés comme des passages à l’acte non justifiables par de prétendus “mobiles thérapeutiques”, les manoeuvres de séduction affective ou sexuelle, les attouchements, la relation sexuelle elle-même dans le cadre de la relation d’accompagnement.

    Dans tous ces cas, ces attitudes ne peuvent avoir lieu sans rupture immédiate du contrat qui lie les protagonistes et rend caduque la relation d’accompagnement ou de soins. Et, dans le cas où une relation d’ordre personnel, privé s’instaure entre l’accompagnant et l’accompagné, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors du cadre professionnel et d’une rémunération.

    Et dans le cas où l’accompagné, adulte et responsable, accepte le changement de statut de la relation, seule une relation humaine privée, peut-être poursuivie, hors contrat, hors d’un cadre professionnel et d’une rémunération.

  • Implication émotionnelle
    Notre implication émotionnelle existe naturellement, mais elle se veut toujours au service d’une meilleure connaissance de nous-mêmes et de l’aide à apporter objectivement, sans être orientée de façon captatrice vers notre intérêt affectif ou pécuniaire.

    Cette attitude exige la vigilance du praticien sur lui-même à se garder de ses propres projections, attentes, désirs de puissance et par là, lorsque nécessaire, à accepter une supervision confraternelle. Le praticien se garde en particulier, de toute attitude à prolonger la relation d’accompagnement ou de soin à son profit.

    Ceci implique une bonne connaissance pratique et vécue du jeu des transferts et contre-transferts. Ces termes étant pris dans leur sens large et nouveau qui veut que toute relation humaine quelle qu’elle soit, comporte une dimension transférentielle.

  • Rémunération
    Nos tarifs sont clairement affichés au départ avec des règles précises  qui respectent les intérêts de chacun. Ces tarifs sont raisonnablement adaptés aux services fournis, tout en tenant compte de nos besoins particuliers. Ils sont définis en fonction d’un principe qui accorde la priorité à l’intérêt culturel de l’activité sur les aspects de marchandisation.

Selon ces objectifs, les praticiens ont la possibilité de se justifier en fonction de leurs capacités à accompagner :
Ces capacités peuvent être acquises…
– comme une extension intuitive et expérimentale d’une activité précédemment validée par un parcours universitaire.
– par connaissances et expériences reçues dans un cadre structuré pour transmettre la pratique en question
– par connaissances et expériences reçues de personnes expérimentées,
– par connaissances et expériences autodidactes confrontées à d’autres, innées, puis développées, confrontées, au gré des parcours de vie et de rencontres des praticiens.

Les signataires reconnaissent par expérience qu’aucun diplôme seul, aussi brillant soit-il, sans pratique expérientielle spécifique, ne suffit à conférer à quiconque la qualité de professionnel de l’accompagnement et du mieux-être.

La Justice, française ou européenne, sert d’arbitrage éventuel en cas de litige entre un signataire et une personne bénéficiaire de son aide. Pour les signataires de cette charte, l’absence de diplôme universitaire n’est pas un argument suffisant pour disqualifier un praticien. Il est possible de s’appuyer sur cette charte pour répartir les responsabilités.
Toute évaluation de celles-ci respecte le choix libre de deux adultes dont l’un a choisi en connaissance de cause d’être accompagné par l’autre.

(Cette charte a été conçue et finalisée au sein d’un collectif de six personnes indépendantes. Elle n’est soumise à la pression d’aucun groupe de quelque nature que ce soit).

Engagement à la pratique de la RELATION D’AIDE PAR LE TOUCHER® – Méthode R.A.T.®

La Relation d’Aide par le Toucher® – Méthode R.A.T® est une thérapie brève à médiation corporelle dont le but est d’aider à la résolution des troubles psychosomatiques et des difficultés de vie dans une optique globale corps-esprit.
Elle utilise un protocole et des outils précis enseignés dans la Formation à la Relation d’Aide par le Toucher® et qui ont prouvé leur efficacité par l’expérience. Elle se définit concrètement par les éléments suivants :

 

1. Travail sur une série de séances avec fixation d’un objectif dans le corps et dans la vie

L’objectif est déterminé avec le patient à partir de sa demande et d’une anamnèse psychosomatique (par exemple : croix de vie). Il peut être redéfini pendant la série de séances. Si le praticien en Relation d’Aide par le Toucher® propose une aide d’une autre nature ou sous une autre forme, il doit avertir son patient qu’il ne s’agit pas de Relation d’Aide par le Toucher®.

 

2. Toucher de détente, toucher physique et énergétique sur des zones de tensions spécifiques du corps associés à une conscience respiratoire pour aider à une amélioration des symptômes corporels

Les tensions corporelles, les déséquilibres organiques et énergétiques se retrouvent généralement dans des étages et zones précises du corps. D’autres outils de toucher physique ou énergétique peuvent compléter (et non pas remplacer) ceux enseignés dans la formation à condition qu’ils s’intègrent dans la méthode globale transmise dans la formation.

 

3. Accompagnement émotionnel et intégration verbale des vécus du patient avec des outils spécifiques (ressenti corporel, souvenirs, images intérieures, clarification relationnelle, …) pour aider à des changements de vie

Les intégrations verbales se font, à partir du vécu pendant et après le toucher, avec les techniques enseignées dans la formation qui peuvent être complétées par d’autres techniques d’accompagnement thérapeutique auxquelles s’est formé le praticien. Elles sont la continuité et le complément indispensable de l’aide apportée par le toucher.

4. Accueil, prise en charge et accompagnement du patient selon la démarche enseignée dans la formation

Le praticien s’abstient de proposer des solutions au patient à travers : l’interprétation, le conseil, la prescription ou référence à des croyances. Il propose une aide personnalisée qu’il adapte à la problématique et au rythme du patient tout en restant dans le cadre de la Relation d’Aide par le Toucher®.

Lorsqu’un praticien certifié en Relation d’Aide par le Toucher® Méthode R.A.T® s’est formé à d’autres méthodes, il doit clarifier auprès de son patient quelle approche il lui propose et rester cohérent dans sa pratique avec ce patient. Il s’engage à ne pas utiliser d’autre méthode sous couvert de la Relation d’Aide par le Toucher®. 

RÈglement intérieur de l’Espace de ressourcement® pour les élèves

1- Règle de confidentialité : les participants s’engagent à ne pas évoquer, ni utiliser hors du cadre du groupe de formation les informations personnelles données par les autres participants.

2- Respect du cadre : les participants s’engagent à se munir du matériel nécessaire à leur participation aux stages, à respecter le lieu de stage et le matériel qui s’y trouve, à ne pas apporter de nourriture, ni boisson dans les salles de travail, à éteindre leur téléphone durant les sessions et à en limiter au maximum l’usage durant les pauses. Toute dégradation sera directement facturée à la personne responsable.

3- Respect du travail en groupe : les participants s’engagent à être présents, sauf raison grave, à toutes les séances de travail, à ne pas quitter une séance en cours sauf accord avec le formateur, à respecter les horaires de début et de fin des séances. Ils s’engagent également à ne pas troubler par leurs propos ou leurs attitudes l’enseignement donné par le formateur ainsi que le travail des autres participants. Le formateur est seul juge du trouble apporté et, s’il le juge nécessaire, peut demander temporairement à un participant de quitter la salle de travail.

4- Participation : les participants s’engagent dans la mesure de leurs possibilités à participer aux activités proposées. Si cela ne leur est pas possible, ils doivent rester dans la salle de travail sauf autorisation par le formateur. Ils ont la possibilité de refuser de pratiquer avec un partenaire et le formateur peut leur en demander la raison.

5- Non jugement et soutien : les participants s’engagent à éviter, durant les séances de travail et en dehors de celles-ci, jugements à priori, moqueries, allusions déplacées, propos et attitudes ambiguës et à développer les qualités d’accueil, d’écoute et de respect nécessaires au processus de formation. Ils soutiennent au mieux leurs partenaires de travail.

6- Relation avec les formateurs et les assistants : les participants s’engagent à tenir compte au mieux des remarques et interventions des formateurs et des assistants. Lorsqu’un formateur ou un assistant est engagé dans un processus d’aide avec un autre participant, ils s’abstiennent de toute intervention dans ce processus, sauf sur invitation du formateur ou de l’assistant. Les participants sont invités à exprimer leurs désaccords ou leurs critiques aux formateurs et aux assistants en dehors des séances de travail en groupe. En cas de désaccord persistant, un participant peut s’adresser directement à L’Ecole pour expliquer son point de vue.

7- Usage commercial : les participants s‘engagent à ne pas utiliser à titre personnel ou commercial le nom de la formation ou celui de Jean-Louis Abrassart ou Fabrice Mascaux tant qu’ils ne sont pas certifiés de la formation et avec autorisation écrite. Ils s’engagent de même à ne pas utiliser à titre commercial les documents et informations donnés dans la formation et ceci pendant la formation et après l’avoir terminée. Une attestation de formation ou une certification pourra être retirée à un participant en cas de non respect de cette règle.

8- Etudes de cas et mémoire : les participants autorisent L’Ecole et Fabrice Mascaux à se servir de leurs études de cas et de leur mémoire de formation pour illustrer la démarche de la formation, et ceci à la condition impérative que la confidentialité des informations citées soit respectée.

9- Exclusion : en cas de non-respect du règlement interne, le formateur peut demander à un participant d’interrompre une session ou un stage de formation en cours. En cas de non-respect grave ou répété, l’Ecole peut demander à un participant d’interrompre sa formation dans le cadre des conditions financières de participation.

10- Anciens élèves : les anciens élèves de la formation et de Jean-Louis Abrassart figurent dans la liste des anciens élèves sauf s’ils signifient par écrit qu’ils ne le souhaitent pas. Leurs attestations de formation et leurs certifications pourront leur être retirées par l’Ecole et/ou par Fabrice Mascaux en cas de non-respect des règles éthiques et commerciales habituellement en vigueur dans la pratique des techniques du toucher, de la relation d’aide et de la psychothérapie.

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