FORMATION DIDACTIQUE – NIVEAU IV

La Relation d’Aide par le Toucher®

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Pratique professionnelle et certification

 

Programme détaillé du niveau IV

  • La pratique psychosomatique du toucher.

  • La clarification des croyances mentales et des schémas familiaux.

  • La mobilisation des ressources et les choix de vie.

  • Les demandes spécifiques : deuil, abus, dépendances,…

  • Les différents types de résistance et leur prise en compte.

  • La place de l’imaginaire et le rêve éveillé.

  • La relation avec l’argent et le positionnement social.

  • Le positionnement thérapeutique et les phénomènes de transfert et contre transfert.

  • Motivation et éthique professionnelle.

  • Questions-réponses à partir d’études de cas.

INFORMATIONS ET PROGRAMME

  • Le but de la formation didactique des niveaux III et IV est de vous permettre de conduire avec un patient une série de séances d’aide par le toucher pour la résolution d’une difficulté de vie et/ou d’un probléme psychosomatique.

  • La formation didactique est accessible aux participants à la formation ouverte Niveaux I et II et aux professionnels de la relation d’aide. Elle a pour but la pratique professionnelle de la Relation d’Aide par le Toucher®. Elle débouche sur la certification à la Relation d’Aide par le Toucher® et le certificat de Somatothérapeute. Elle est assurée par Fabrice Mascaux et l’équipe des formateurs.

  • Dans la Relation d’Aide par le Toucher®, le corps est pris en compte dans sa globalité psychosomatique et énergétique en correspondance avec l’histoire de la personne et ses attitudes de vie. C’est pourquoi la Relation d’aide par le Toucher® s’affirme comme une démarche particulièrement efficace tant pour l’amélioration des troubles physiques que pour la résolution des difficultés de vie.

  • Les schémas familiaux et les croyances mentales doivent être clarifiées, les résistances prises en compte et les nouvelles possibilités d’être doivent être élaborées.

  • Ce processus qui se déroule sur un cycle de séances demande une compréhension approfondie de la pratique du toucher et des enjeux d’une relation thérapeutique.

  • Tout en vous proposant de perfectionner votre pratique du toucher et des outils d’intégration, la formation didactique vous invite à trouver votre place de thérapeute en apprenant à gérer les phénomènes relationnels propres à toute relation d’aide.

  • 14 jours de formation soit 100 heures de stage et 60 heures de travail personnel

  • CERTIFICATION
    6 jours soit 40 heures pour le bilan personnel et le processus de certification

  • PROGRAMME

    • Psychosomatique du toucher : 5 journées en résidentiel.      
    • Abus et Transfert: 5 journées en résidentiel.
    • Systèmes de croyances : 4 journées en résidentiel.
    • Stage de synthèse : 6 journées en résidentiel.
  • DATES DU NIVEAU IV (France et Belgique)

L'Ardèche et l'Hérault
villers-devant-orval et l'Hérault
calendrier et inscriptions

MATIÈRES ABORDÉES

Psychosomatique du toucher

Les principaux points d’acupuncture
Les correspondances vertèbres/organes
Physiologie occidentale et orientale
Symptômes physiques en vide et en excès
Psychosomatique par méridiens, enjeux et correspondances
Traitements adaptés
Points de réunion
Points assentiments
Points Heraut
Le modèle prénatal
Zones réflexes de Jarricot

Les systèmes de croyances

Le travail avec les croyances
Les différents types de croyances et les critères
Les résistances au travail sur les croyances
Critères et archétypes (G. Jung)
Le décodage des situations
Cercle vicieux
Diachronie

L’identification générale des croyances
Mise en place d’une « clé » ou d’une croyance porteuse
La transformation d’une croyance (R. Dilts)
La désactivation d’une croyance (K. Byron)
La classification psychopathologie par étages du corps
Correspondances organes/qualités
L’analyse transactionnelle

Transfert et contre Transfert

Le phénomène de transfert
Transfert et relation thérapeutique
Le contre-transfert
Le choix du thérapeute et les archétypes dans le transfert
Transfert et contre-transfert dans la Relation d’Aide par le Toucher®

Toucher et Abus

Le toucher reçu
Le corps victime et persécuteur
L’abus dans le corps
Evaluation de la possibilité d’un schéma d’abus
Suivre les tensions

Des origines du schéma d’abus
Signaux de danger dans les relations
Symptomatique comportementale de l’abus
Conditions préalable au travail sur les abus
Le processus de l’abuser
Définition de l’abus sexuel
Le vécu de l’abus sexuel
Faire parler de l’expérience
Directions de travail
La relation thérapeute-patient en cas d’abus
Relation d’Aide par le Toucher et abus
Le protocole du toucher sécurisant du Dr Clyde Ford
Le processus de l’espace sécurisant
Bibliographie

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